Ci dessous la carte des villes où le tri à la source a été mis en place :
Vous pouvez aussi répondre à l’enquête pour montrer la carence en Indre et Loire et mentionner le projet de l’UVOM aux Gaudières sans tri à la source => Répondre à l’énquête
Pour rappel Zero Déchets Tours ZDT avait rencontré début mai 2018 Mr Galliot JLG- Vice-président et porteur du projet de l’Unité Valorisation des Ordures Ménagères à Tours Métropole.
Extrait de cette rencontre :
[ZDT : Il n’y aura donc pas de collecte séparée des déchets organiques (ou biodéchets) des ménages en amont du traitement ?
JLG : Non. Ca ne marche pas. C’est cher et c’est dangereux selon L’INERIS. Même l’ADEME dit que c’est mitigé.
ZDT : Ce n’est pas l’ADEME qui le dit. C’est une interprétation d’un journaliste [Déchets infos 4 avril 2018], ce n’est pas la même chose. Selon l’ADEME [Etude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets, novembre 2017], « Le bilan exhaustif des retours d’expériences des collectivités ayant mis en place une collecte séparée des biodéchets permet d’en dresser un bilan positif. La collecte séparée des biodéchets est un système qui a fait ses preuves ». Qu’en pensez-vous ?
JLG : Je vous dis que ça ne marche pas ! Il n’y a aucune raison qu’on n’essaie pas quelque chose qui marche ailleurs. Mais ça, ça ne marche pas. Trouvez-moi une métropole de taille équivalente à la nôtre où ça marche et j’irai voir. Il n’y en a pas.
ZDT : Si : Lorient depuis 2002, Niort depuis 1997, Lille depuis 1994…
JLG : Lorient, je connais bien le sujet car je vais souvent au festival ! Croyez bien qu’on a regardé leurs poubelles avec attention. Et bien, leur contenu est le même que le nôtre !
ZDT : Libourne, Montpellier…
JLG : Ah ! Montpellier, ils ont arrêté. Pourquoi à votre avis ?
ZDT : parce que ça ne marchait pas ?
JLG : Non ça ne marchait pas !]