La réunion de Touraine Propre ayant été visiblement annulée, nous avons donc trouver la mairie de Mettray portail et volets clos.
A 18h00, vous avez été nombreux à faire le déplacement pour montrer votre mobilisation.
Nous vous en remercions chaleureusement.
Comme évoqué l’association BVNT continuera de militer pour le tri à la source des bio-déchets, de vigiler l’implantation de l’UVOM ici ou ailleurs, de vigiler les activités à venir sur la zone des Gaudières et sur ses infrastructures (péripherique, D2…) #onlacherarien
Le Président de Bien Vivre au Nord de Tours a répondu publiquement au communiqué de Philippe Clemot :
« Je tenais personnellement à répondre à Monsieur le maire suite à son communiqué au conseil municipal du 19 Juin 2018.
Il semble qu’encore une fois notre maire fasse une analyse parcellaire voire fragmentaire du dossier d’implantation de l’UVOM sur la commune de Mettray.
On s’interroge toujours sur les arguments technico-économiques qui ont permis de déterminer que la ZI des Gaudières était le meilleur site d’implantation….aucune étude chiffrée présentée…. quid de l’aménagement routier pour écouler le trafic routier généré… quid de l’impact carbone…quid du TMB (Tri Mécano Biologique) qui est contraire à la loi de transition énergétique car il entrave le développement du tri à la source… à ce sujet dans les différents propos tenus par le représentant de Tours Métropole, celui-ci affirme qu’il ne s’agit pas de Tri Mécano Biologique…. Pour ensuite avouer dans un entretien avec l’association Zéro Déchets Touraine qu’il s’agit effectivement de TMB. A cette occasion, je vous invite à (re)lire ce compte rendu édifiant qui en dit long sur les intentions et avis affirmés par Tours Métropole : https://www.zerodechettouraine.org/actualite/a-tours-metropole-on-est-ex-em-plaires On peut essayer d’évacuer les polémiques futiles en reprenant quelques slogans de banderoles érigées çà et là par les Mettrayens en colère…. En colère car leur maire leur refuse une réunion d’explication publique et se retranche derrière Tours Métropole pour signifier que seul ce dernier est en charge du projet…
Si des propos injurieux ont été formulés sur Facebook, en tant que président de l’association BVNT je m’en excuse, mais je ne peux malheureusement pas tout contrôler. En tant que maire ne faudrait-il pas s’interroger sur cette forme d’expression qui, même si elle est condamnable, est l’avis de citoyens qu’on a laissé volontairement dans l’ignorance, la lâcheté est de quel côté ?
De plus, on nous traite d’irresponsable de ne rien proposer…. Nous avons proposé le tri à la source comme première action pour diminuer le volume des ordures ménagères, d’ailleurs à ce titre la loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025, qui reste les bras croisés ?…… on nous dit que c’est infaisable, pourquoi une ville comme Milan a réussi ce challenge et devient ville de référence dans ce domaine…. Je pourrais citer en France des villes comme Lille, Lorient, Dreux….. N’y-a-t-il pas d’habitat collectif dans ces agglomérations puisque c’est l’argument qu’on nous oppose systématiquement pour nous démontrer la non faisabilité du tri à la source ?….
Il est assez jubilatoire qu’après nous avoir matraqué qu’il n’y aurait aucune nuisance, je vous cite Monsieur le maire « Il peut être légitime de s’interroger sur la pertinence de faire de la méthanisation à proximité d’habitations ». N’aurait-il pas fallu s’interroger AVANT …… ?
D’autre part, vous évoquez la méthanisation… comme dans le Hors-Série Tours Métropole le Mag (que beaucoup de Mettrayens n’ont toujours pas reçu…), il y a amalgame entre méthanisation agricole et méthanisation sur ordures ménagères après TMB. La première, préconisée par l’ADEME, servant de prétexte à la seconde, déconseillée (et plus financée) par l’ADEME.
Vous parlez de la non réaction de riverains lors de l’implantation du CMA…. Lors du projet d’implantation de la COLAS, les riverains ont fait signer une pétition et ont voulu préserver leur cadre de vie. Sans les moyens modernes de communication, leur action a été peu retentissante et le projet s’est fait….. Merci de ne pas l’oublier.
De plus, l’installation de ces entreprises importantes a effectivement généré des ressources pour notre commune. Cela n’aurait pas été le cas avec l’UVOM : aucune retombée financière pour Mettray, tous les inconvénients sans les avantages….
Pour l’augmentation du trafic sur la D2, les 0,4% d’augmentation annoncée dans le Hors-Série de Tours Métropole est une farce. Nous avons contacté les services départementaux afin de récupérer les chiffres. En décembre 2016, autour des Gaudières, il y avait 6000 véhicules/jour dont 212 camions. On retrouve facilement le chiffre de la Métropole : 24/6000 = 0,4%. 24 camions/jour correspondant à 45000 tonnes/an.
Premier point discutable, les camions ne ressortent pas de l’usine : ils doivent être également méthanisés, et disparaissent … c’est peut être un nouveau process ?
Si on considère les 90000t/an du cahier des charges, cela fait 48 camions/jour juste pour les entrants.
L’ADEME précise: « Un TMB ne peut pas fonctionner sans décharge (éventuellement sans incinérateur), car il doit pouvoir évacuer les déchets non traitables (10 % du gisement de déchets) ou les déchets refusés (souvent 40 à 60 % des tonnages en entrée). »
Cela donne en fourchette basse, 150 camions/jour soit une augmentation de 150/212 = 70% du trafic camions…. Monsieur le maire, où sont les 0,4 % ?……
De grâce, s’il-vous-plait, arrêtez de prendre vos concitoyens pour des imbéciles… ne prenez pas pour argent comptant les arguments de Tours Métropole qui ne vous dit pas toute la vérité…. On ne nous dirait pas tout…. Voyez encore une fois la GRANDE transparence autour de ce projet. Ayant eu connaissance de notre rassemblement du 20 juin 2018, la réunion de Touraine Propre ne s’est pas faite sur Mettray contrairement à ce qui était prévu en avançant des arguments de facilité de déplacement …. Tours Métropole nous ignore…. notre association n’a même pas été mentionnée dans le dernier Info Tours…. Oubli….ou plus certainement mépris…..
Monsieur le maire, si je peux me permettre un conseil comme humble citoyen de votre commune, ne prenez pas des décisions sans dossier préparé et étayé… dernier point, j’espère que votre revirement de situation n’a pas de lien avec les futures élections municipales qui, compte tenu de ce dossier, ne se dessinent pas à votre avantage.
BVNT existe grâce à vous et va rester un acteur prépondérant de l’action communale, notre slogan n’est-il pas Bien Vivre au Nord de Tours….. Alors à bientôt….. ! »
Le président de BVNT
Christian Peignot