Le déploiement de la 5 G suscite des interrogations aussi bien chez les personnes sceptiques que chez celles favorables à cette technologie numérique.
Pour y répondre, une commission dite « 5G parlons-en » a été constituée par Tours Métropole Val de Loire avant son déploiement.
Adossée à l’Observatoire des ondes de TMVL, elle était constituée de : 30 habitants (0 prévu à Mettray), 30 élus (1 à Mettray), 30 représentants (15 associations dont 1 pour BVNT) + 15 du monde économique.
Cette concertation était chargée d’analyser, identifier et hiérarchiser les impacts autour de 3 thématiques :
1 – Développement économique ;
2 – Les aspects environnementaux ;
3 – La qualité de la vie et la transition numérique.
Le développement de la 5G a été décidé par l’État en novembre 2020 lors de l’attribution des fréquences. TMVL a décidé d’un moratoire jusqu’en juillet 2021.
Qualités de la 5 G : Elle est plus performante que la 4G en puissance, rapidité et très haut débit. Le mode de déploiement est à l’initiative des opérateurs (Orange, Bouygues, SFR, Free…) et ce après avis de TMVL et décision des maires.
Effets thermiques : Ils agissent sur les organismes. Ils sont évalués et mesurés par des établissements étatiques. Les risques sanitaires (minimes et controversés) obligent au respect des valeurs limites d’exposition qui sont définies par un organisme européen et national. L’agence nationale des fréquences est chargée du contrôle de l’exposition du public.
Sur la Métropole, 267 relais sont installés sur 160 points hauts.
La répartition par opérateur est la suivante : BOUYGUES (62) ; FREE (49) ; ORANGE (81) ; SFR (75)
1 relais à Mettray.
L’implantation de la 5G nécessite l’installation de 90 relais supplémentaires.
Parmi les 177 préconisations émises par les participants à cette concertation, 47 ont retenu un avis favorable. Parmi celles-ci, il est demandé de :
– Créer un label d’utilisation ;
– Favoriser la complémentarité des technologies (téléphonie et fibre optique) ;
– Rentabiliser les installations existantes ;
– Sensibiliser à la bonne utilisation et aux conséquences du numérique ;
– Poursuivre le contrôle de ces technologies ;
– Limiter l’impact environnemental et favoriser le recyclage des appareils obsolètes.
BVNT se veut être un relais vigilant du consentement libre et éclairé des technologies du numérique.
Depuis cette concertation métropolitaine, des doutes subsistes sur l’engagement de la mise en place d’un moratoire et de recommandations auprès des acteurs privés et publics ainsi qu’auprès des citoyens.
En effet depuis cet été, des opérateurs affirment par voix publicitaires la fourniture et la vente de la 5G sur le territoire métropolitain. La consultation de sites d’implantation d’antennes relais affichent déjà l’installation d’une centaine d’antennes 5G sur le département de l’Indre et Loire.
En conclusion, une concertation citoyenne sans pouvoir décisionnel montre la limite de cette approche démocratique. Le marché et les opérateurs, sans une réglementation vertueuse, pourront toujours continuer de développer des produits aux effets environnementaux et sanitaires suspicieux voire critiquables.