Le 11/05/2018 – le compte rendu officiel n’est pas disponible sur le site internet de Notre dame d’oé !

Extrait du conseil municipal :

Question diverses fin du conseil :

Un oesien présent : « Ca sera donc nos poubelles ?  pas les poubelles qui viennent d’ailleurs ? »

Jean-Luc Galliot : « Si l’usine se fait, sur la métropole, avec tous les doutes, et questions sur les propositions que feront les candidats, si cette usine se fait elle a pour objectifs de traiter de la métropole . Avec un objectif de diminution, du gisement de 20000 tonnes. Ca veut dire qu’il faut faire encore un effort conséquent, pour baisser 70 à 50 000 tonnes !L’enjeu c’est ça , 2030 on a une descente de stockage, du département qui seront à chanceaux-pres loches, et a Sonzay, qui vont fermes, donc on en fait quoi ? si on trouve pas de solution pour la métropole, il faudra les emmener à traiter hors département. Avec les conséquences que cela aura sur les couts, le transport,Pour arriver à la fermeture, des centres de stockage, l’état prevoit une augmentation de la taxe TGAP 8 eur 16eur  > pour passer à 70 eur comme en Belgique ne Angleterre, tout cela pour qu’on arrête d’enfouir les déchets qui ne sont pas valorisés, Et les technolgies qui sont évoquées c’est la méthanisation, c’est une technologie anaérobie, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun rejet aérien, comme c’est le cas à la station d’épuration de la riche, les boues de step sont traitées, dans des methaniseurs étanches, et la gaz est rejeté dans le réseau de grdf. Donc il n’y a aucune pollution atmosphérique

L’ oesien présent : « et d’odeurs ? »

Jean-Luc Galliot : « pas d’odeurs car milieu anaérobie »

 

Un membre de BVNT : « J’ai entendu tout a l heure quand vous disiez par rapport, que la gaz qui peut etre injecte dans le reseau GRDF, Quels sont la gazs qui sont impropres à être injectés dans le réseau, que deviennent ces gazs ? »

Jean-Luc Galliot : » Y en a pas

 

Un membre de BVNT : : « Il n’ ya que du methane pur à 97% ? qui ressort de ce genre d usine ? »

Jean-Luc Galliot : « Le méthaniseur produit, du bio méthane, bu biogaz. J’ai entendu qu’il y avait y avoir une torchère, ect … effectivement chez colas, il y en a une torchère parceque  euh effet dans un methaniseur, il faut qu’a aucun moment, il y est une surproduction de méthane, c’est la soupape de la cocote minute, cette torchère serait la par sécurité pour bruler une surproduction de méthane dans le méthaniseur. L’exploitant de ce type d’installation, il a aucun intérêt à bruler du gaz méthane, parce que cela constitué le 1/3 de ces recettes. Donc plus il produit de méthane rejeté dans le réseau grdf, plus il gagne, donc il n’a pas intérêt a bruler le méthane, c’est pas l’objectif. Si il y a torchère et si il y a méthanisation, c’est uniquement pour des raisons de sécurité.

On va communiquer, et donner le maximum d’informations, Il y a un certain nombre de choses que l’on pourra dire, quand on connaitra réellement les propositions qui nous sont faites. Pour l’instant on ne les connait pas.Voila ! »