En fin de séance M Le Maire ne demande pas s’il y a des questions dans la salle malgré notre présence et n’autorise pas le président BVNT qui s’est levé (au moment où le maire a demandé à ses conseillers s’ils avaient des questions) ni même à une adhérente de BVNT qui lève la main pour demander la parole. Nous aurions souhaité qu’il y réponde et que par mesure de transparence celui-ci nous invite à le rencontrer de manière régulière. Dommage !

Voici cependant un petit résumé / extraits de ces discussions entre élus :

18h30 le conseil municipal débute.

• Approbation du compte rendu conseil municipal de décembre 2017 : L’opposition fait remarquer son interrogation sur le fait qu’aucun nom de conseillers municipaux intervenants pendant la discussion ne soit cité sur le dossier de l’UVOM contrairement à d’autres dossiers, en indiquant que cela aurait permis de rendre compte à la population les positions de chacun sur le sujet particulièrement en ce qui concerne le dégazage et les nuisances routières.
M le Maire prend acte.

• Présentation des résultats 2017 – Budget 2018
Beaucoup de questions de la part de l’opposition et demande de détails sur le projet de L’École.

• Augmentation de la taxe d’ordures ménagères, Mr le maire justifie cette augmentation : « la taxe n’a pas augmentée depuis plusieurs années et part un souci d’harmonisation avec les autres communes il est normal d’augmenter celle-ci pour augmenter le niveau de service (mise en place de la collecte des déchets verts dans certaines communes) et réduction du nombre de passage pour les poubelles bleues à Mettray. »

=>Vous noterez que l’augmentation de cette taxe n’est principalement pas due à cela !!!
http://info-tours.fr/…/tours-metropole-vers-une-hausse-de-…/
…. la taxe sur les ordures ménagères dont le taux passerait de 8,78% à 8,96% et ce afin de financer la construction d’un nouveau centre de tri des déchets au Nord de la métropole ainsi qu’une unité de valorisation énergétique des déchets « pour 70 à 80 millions d’euros » note le vice-président en charge du dossier Jean-Luc Galliot…

• Produit de cession 2017 de 372090€ reconduit en 2018 pour les terrains de la zone industrielle des Gaudières qui n’ont pas encore été réglés par Tours Métropole Val de Loire.

Questions diverses fin de conseil municipal :

• Demande d’informations complémentaires sur le dossier de l’UVOM par un conseiller municipal :

M Le Maire répond en lisant un texte : « le dossier est un projet métropolitain, sur un terrain métropolitain, et de compétences métropolitaines, de ce fait la communication sur ce dossier revient au vice-président en charge de l’énergie et des déchets Mr Jean-Luc Galliot.
Il m’a dit qu’il allait recevoir l’association pour faire le point avec eux. Une information va être donnée par la Métropole sur le sujet des énergies et de traitement des déchets au niveau métropolitain.
Le maire de Mettray ; la commune est associée à ce projet, je trouve que c’est un sujet intéressant et que si l’installation se fait sur Mettray nous serons très vigilants afin que toutes les garanties soient réunies pour un fonctionnement optimales avec un intérêt particulier porté vis-à-vis des riverains, c’est un sujet TRES DELICAT et je pense que ma compétence en ce domaine est restreinte c’est pourquoi je ne communiquerai pas plus afin que mes propos ne soit pas mal interprétés ou déformés ».

• Une remarque de l’opposition sur la réponse de Mr Galliot dans la NR : La ZI des Gaudières était une zone artisanale avant de devenir une zone industrielle et qu’avant la définition de cette zone au PLU il y avait déjà des habitations à proximité, MR Galliot devrait s’abstenir de certains propos. Etant lui-même mal placé car opposé au projet du passage du Periph’ nord sur sa propre commune, il a tout fait pour l’empêcher malgré que celui-ci était aussi dans un intérêt métropolitain !
M Le Maire ne répond pas

=> M Le Maire ne doit pas non plus savoir que Mr Galliot se vante auprès de ses administrés que Mr Clemot est d’accord pour avoir le periph’ nord sur Mettray et qu’il n’a pas d’opposition locale !

• Question : Avez-vous le pouvoir de dire NON je ne veux pas de cette usine sur mon territoire ?
Réponse de Mr le Maire « C’est un positionnement, c’est un euhhh euhhhh honnêtement je ne pense pas qu’il faille résonner comme cela, il y a un intérêt métropolitain ».

• Question: Est-ce donc normal que Mettray accepte de traiter les déchets de Blois au Sud Lochois ?
Réponse de M Le Maire : « Blois non, sud lochois OUI »

• Question : Nous ne remettons pas en cause le système, ce que l’on remet en cause c’est le choix du site, le manque de communication, quand on voit que l’appel d’offres est déjà lancé en désignant clairement Mettray, on ne peut que constater que les dés sont jetés ?
Réponse de M le Maire : « Le conseil municipal dans son ensemble a été invité a visité Henin-Beaumont, nous avons décidé de convoquer les proches riverains [… ]M Jean-Luc Galliot a décidé d’annuler la réunion car comme quand il a été question d’implanter une usine d’incinération, il n’a pas souhaité renouveler l’expérience à cette grande échelle, car d’un petit groupe de mettrayens, ça devenait trop grand.
La métropole va communiquer car comme vous je ressens un vide sur la communication, je comprends les riverains, c’est pas évident et que l’association allait être reçue en particulier dans les prochaines jours. »

=> Nous pouvons légitimement nous poser la question de la pertinence du choix du site de la ZI des Gaudières par monsieur le Maire quand celui dit en public qu’il ressent un grand vide de communication. A ce stade nous sommes quasiment certains qu’il n’existe aucun dossier étayé et chiffré pour justifier ce choix fait par le Maire.

• Question : Ce n’est pas un problème métropolitain, c’est un problème communal, ce n’est pas à l’échelle d’un hameau. Vous voulez convoquer uniquement les proches riverains…. ?

Réponse du maire, « Non ça c’était avant que cela apparaisse dans la presse, ils sont tous concernés en premier d’avoir la même information, le but c’était qu’innocemment les riverains aient la même information que le conseil… C’était ça mon ambition ; Cela n’a pas pu se faire, maintenant ça va vite, j’ai demandé à la métropole de communiquer rapidement sur le sujet, pour justement que les gens est rapidement quelque chose à se mettre sous la dent. Et qu’ils puissent se faire leurs propres jugements »

• Question : C’est un peu idyllique de penser que les odeurs s’arrêtent au hameaux, les camions n’impactent pas non plus uniquement le hameau. Toute la commune est concernée. Lors de derniers conseils municipaux, il était envisagé plusieurs sites, du moment où la publicité a été faite, nous aurions dû comprendre que depuis le début les dés étaient jetés, n’est-ce pas ?
Réponse de M Le Maire : « Voilà on va clore le sujet et clore la séance ! »

=> Vous constaterez par ces propos issus du conseil Municipal du 28/03/2018, le niveau de communication qui est fait par le maire de Mettray – Mr Clemot. Avec sa majorité au conseil municipal, seuls quelques opposants minoritaires s’interrogent sérieusement sur ce projet. Les citoyens présents au conseil municipal ne sont pas autorisés à prendre la parole.
On dit BRAVO la démocratie !

 

Voici le compte rendu officiel : http://www.mettray.fr/userfile/fichier-telechargement/1524034444-CR-CM-28032018.pdf