C’est par un temps ensoleillé et chaud que notre balade du samedi 07 Octobre 2023 a eu lieu. Comme toujours, Yannick, notre guide nous a fait découvrir la campagne autour de Nouzilly.
Devant l’école Jeanne Salmon, il profite de l’instant pour nous narrer l’histoire de cette petite fille décédée à l’âge de 7ans en….1751.
La Légende dit qu’elle a été dévorée par un loup alors qu’elle gardait un maigre troupeau à la Petite Setterie de Nouzilly,a écrit le curé Danican en juin 1751. Rapporter un tel événement peut sembler être une provocation pour ceux qui estiment que les loups n’ont jamais attaqué l’homme. La peur du loup existe depuis longtemps et l’animal est depuis le Ve siècle une des incarnations du diable.
Jusqu’à une époque pas si lointaine les enfants, dès l’âge de 7 ans, gardaient les vaches, cochons ou chèvres dans des clairières où l’herbe était grasse au printemps. Nouzilly, maintenant commune très recherchée pour y jouir de la vie, était au milieu des bois. Jeanne Salmon n’a pas été la seule à avoir ce triste destin. Le même jour furent inhumés trois autres enfants. Jacques (12 ans), qui était sorti de l’hôpital de la Charité de Tours pour garder des bestiaux, Martin (14 ans), dévoré le jour précédent au lieu de la Tintonnière ; et un dernier enfant de 9 ans, « pris par le même animal », écrira le curé Danican. C’est grâce aux recherches de Solange et René Busson, et sous la mandature de Michel Sionneau (1997-2001), que le conseil municipal, les enseignants et les enfants ont choisi de baptiser leur école Jeanne Salmon. Elle a été inaugurée le 24 juin 2001.
Notre balade bucolique s’achève sur ce trait d’histoire et les commentaires de cette légende ont été légion autour du verre de l’amitié…