Le syndicat des mobilités de Tours (SMT) organise une enquête sur la mobilité des habitants de la métropole en y associant ceux des communes de Vernou-sur-Brenne, Vouvray et la Ville aux Dames. L’enquête consiste à recenser les déplacements effectués durant UN jour de la semaine. Elle permettra de constituer une « photographie » des déplacements et de la comparer avec l’enquête précédente de 2019. L’enquête se déroule du 30/01/2024 au 30/03/2024 et 2000 personnes ont été sélectionnées. Sans être un grand mathématicien on peut se livrer à quelques calculs simples. La métropole comporte 298000 habitants, donc 2000 habitants sélectionnés représentent 0,6% de la population. L’enquête se déroule entre le 30 Janvier et le 30 Mars 2024, soit 58 jours ouvrés. On aura donc 35 personnes par jour qui seront interrogées… soit 0,01% de la population. Nous n’avons même pas comptabilisé les habitants des communes associées (11928) car les chiffres seraient encore plus faible. Un membre du Conseil d’Administration de BVNT a été sélectionné pour l’enquête. Après les questions d’usage ( nombre de personnes dans le foyer, activité, nombre de véhicules et types….) on lui a demandé les déplacements qu’il avait effectué le jour précédent. La réponse était simple…aucun puisque la personne n’avait pas quittée son domicile…. et la….FIN de l’enquête.
Comment peut-on sérieusement exploiter des résultats avec une représentation de 0,01%….
Même si les statistiques et les probabilités permettent des approchent, dans ce cas pas de miracle … de même comment comparer ces résultats avec ceux de 2019, sachant que le panel retenu n’est pas le même….
Au regard de ces quelques éléments nous avons quand même un SÉRIEUX questionnement quant à l’exploitation de ces données pour mesurer NOS MOBILITÉS…. néanmoins cette étude est financée par de l’argent publique… nos impôts.
Il est crucial que le SMT nous rassure…